LOST IN LA MANCHA
1 mar 2007 par vincent
Par Keith Fulston & Louis Pepe
C'est un mélange entre le documentaire, le film et le reportage, racontant l'échec d'un projet cinématographique et l'anéantissement de deux rêves. Celui de Terry Gilliam et celui de Jean Rochefort.
Le tout raconté par Jeff Bridges.
Terry Gilliam pensa à faire un film sur Don Quichotte dès 1991, qui devait s'appeler "L'homme qui tua Don Quichotte". Il y tenait parce qu'il rassemblait tous les sujets de sa filmographie.
Ne trouvant aucun financement à Hollywood, il se tourna vers l'Europe pour financer son projet et lanca la préparation du film à Madrid.
Toutes les conditions semblaient être réunies pour en faire un succès au box-office.
Les catastrophes s'enchaînent les unes après les autres. Pour ce film, ils n'ont eu aucune chance, rien ne leur a été épargné ! les figurants qui n'ont rien répété, l'orage suivi d'une pluie diluvienne, détruisant le décor et saccageant le matériel de tournage. Sans oublier les problèmes de santé de Jean Rochefort.
Seul moment euphorique, le passage des F16 en plein tournage !
Jean Rochefort était très heureux de tourner ce film car il voyait là un moyen de s'exporter et de participer à une expérience nouvelle et intéressante en jouant le Don Quichotte de Terry Gilliam.
Il a travaillé pendant plus d'un an pour ce rôle et a appris l'anglais durant 7 mois.
Au cours du documentaire on ressent très bien son bonheur de participer à cette aventure, ce qui le rend très émouvant. Mais ses problèmes de santé ont pris le dessus et l'ont empéché de poursuivre.
Etant conscient des efforts de Jean Rochefort et de son enthousiasme, Terry Gilliam refusa de changer d'acteur. Selon lui, personne n'avait à la fois la physionomie, l'âge et la compétence pour interpréter son Don Quichotte.
Lui et son producteur français faisaient partie des rares personnes à soutenir Jean Rochefort.
Je trouve que l'attitude de la costumière est abominable quand elle prétend la soi-disante simulation de Jean Rochefort.
Ce qui nous démontre le mépris de certains dans le métier pour les personnes qui ne sont pas parfaites.
A la suite de toute cette série d'ennuis, le projet fût abandonné et racheté par l'assurance.
Ce documentaire – aux conclusions dramatiques – est très réussi. Il nous montre la cruelle réalité parfois, tout en racontant une histoire, qui est vraie.
Il immortalise la volonté de Terry Gilliam et l'enthousiasme de Jean Rochefort.
Sa sortie ressuscite "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam et apporte une participation exceptionnelle de Jeff Bridges en narrateur.
Ironie de la vie "Lost in la Mancha" eût le succès qu'aurait dû avoir le film original de Terry Gilliam.
Vincent Blénet