L’EXPERIENCE
1 mar 2007 par vincent
L'EXPERIENCE
C'est un film sur la domination primaire, et l'affrontement entre deux clans distincts dans une guerre morale qui les opposent.
Le tout se déroulant dans un univers carcéral imaginaire, sur fond de télé-réalité.
L'histoire se passe en Allemagne. Tarek, un chauffeur de taxi ancien journaliste, décide de participer à une expérience scientifique tout en renouant avec son ancien métier.
Il découvre sur place qu'il y a 19 autres volontaires participants.
Après avoir passé des tests, il rentre dans l'arène ! La règle est simple :
tenir 15 jours dans une prison fictive en suivant le règlement des "gardiens" ( constitués de la moitiés des volontaires ), sans violence physique.
Une donnée importante du règlement prévoit le renoncement à la citoyenneté pour
chaque prisonnier.
Mais les "gardiens" se prennent trop au jeu et la situation dérape.
Il est intéressant de constater dans le film que la folie de domination qui envahit les "gardiens" rappelle l'aryanisme. La violence, omni-présente dans l'histoire, est morale ; elle signifie le conditionnement mental dans toutes ses facettes : humiliation, tension nerveuse et émotionnelle extrêmes, dépression, déstabilisation morale et crises de folie.
Le réalisateur nous explique dans une interview que ses personnages ne sont pas à juger au premier degré. Celui qui semble le plus "viril" et fort en apparence devient un enfant appeuré, et le plus "timorée" se transforme en véritable monstre.
La réalisation est excellente, avec une caméra qui s'adapte parfaitement au style du film, la photo est astucieuse et le montage – très découpé – est très parlant.
La présentation du DVD, quand on le visionne, est bien faite : plein de bonus !
légère tache noire au tableau, il était inutile de rajouter les scènes coupées, trop courtes !
Ce film fut truffé de récompenses, on peut comprendre pourquoi. L'expérience est une histoire intelligente, constructive sur les sentiments humains, et qui nous donne à réfléchir, doublée d'une réalisation détaillée et soignée.
Le réalisateur aura à n'en pas douter, aucune difficulté pour son prochain long métrage. Il s'agirait des dix derniers jours du troisième Reich filmés dans des bunkers et dans des sous-sols.
Vincent Blénet