De Wolfgang PETERSEN
Une évocation de la guerre de Troie, des comportements de l’homme et sa barbarie dans la Grèce antique. De la vengeance aussi, la peur de certains et le mépris des autres envers les divinités.
L’histoire commence en Grèce, alors que le roi Agamemnon étend son empire à travers de victorieuses conquêtes. Son frère, le roi de Sparte, conclut un traité de paix avec Hector et Pâris, tous deux princes de Troie. Il est marié à une jeune femme – Hélène – mais est très volage. Celle-ci aime secrètement Pâris, qu’elle voie en catimini. Leur liaison reste cachée jusqu’à leur retour à Troie lorsque Pâris avoue à son frère qu’Hélène est sur le bateau.
Malgré sa fureur, Hector décide d’aider son frère.
Le roi de Sparte apprenant l’infidélité de son épouse entre dans une colère terrible et veut la tuer de ses propres mains. Il demande alors à Agamemnon d’unir leurs armées afin de laver cet affront et détruire la ville.
Trouvant là le moyen d’étendre son empire, Agamemnon accepte mais, pour s’assurer de la victoire, il doit convaincre Achille, un puissant guerrier Grec qui lui tient tête.
Scénario assez léger à mon sens, personnages caricaturaux, y compris les émotions très exacerbées, ce qui leur enlève du crédit. Du déjà vu en somme ! Le film est assez ennuyeux malgré quelques passages bien ficelés.
Seul le personnage d’Hector échappe à ces outrances.
Achille, quant à lui, est assez fataliste, voire suicidaire. C’est un révolté, obsédé par la seule pensée que son nom soit immortalisé et reste dans l’Histoire.
Il est un meneur d’hommes, un vrai chef militaire.
Dans ce film, les guerriers font penser aux « All Blacks » quand ils montrent leur agressivité à leurs adversaires !
Certains sont si outranciers que même leur rire ferait penser à un cri de guerre effrayant !
L’histoire est structurée essentiellement sur la guerre et ses conséquences, les dialogues n’étant guère innovateurs.
Brad PITT est très loin de l’univers qu’il s’était attribué à travers ses rôles, et qui lui convenait très bien. Sa performance aussi car il est totalement inexpressif dans ce film. Seule sa remarquable musculature qu’il exhibe lui vaudra sans doute quelques adeptes….
Certes, il s’est entraîné pour ce rôle qu’il a beaucoup travaillé physiquement mais son visage manque d’expressivité.
La réalisation est plutôt réussie, certaines techniques sont intéressantes : la caméra est multidirectionnelle, parfois elle vole…..Les reconstitutions de batailles sont bien rendues, les décors gigantesques impressionnent.
Le montage est bien fait, très élaboré.
Ce film, dans la lignée des péplums avec la technique en plus, est un étalage d’argent mais laisse peu de trace…
Vincent Blénet