Il est 12 heures 30 en ce jour de printemps. Je me rends au Château Abbaye de Cassan afin de rédiger un article sur le vernissage de l’artiste de rock Marilyn Manson en ce lieu millénaire. Mon rédacteur en chef m’a donner les coordonnées de la directrice du château : Nathalie. C’est elle qui m’a indiquée la route pour y accéder, dès mon arrivée elle m’accueille chaleureusement et me dirige vers la grande galerie où le Révérend supervise lui-même l’emplacement et l’ordre d’exposition de ses toiles. Jean Pierre, chargé de l’entretien des lieux, aide Manson « voilà, la chronologie est juste. Il ne reste plus qu’à attendre le public face à mon art controversé, au sein de cette église où l’antéchrist sulfureux va dévoiler cet expressionnisme » dit il « fantastique, on va pouvoir casser une petite graine » dit Jean Pierre. Nathalie m’introduit vers Manson, qui m’observe à travers sa lentille blanche, il me serre la main amicalement avec des mitaines spécifiques où des crucifix sont incorporés. Il porte un bracelet ainsi que des bagues gothiques, il est vêtu de noir tel un gentleman rétro des années 30 tout en exposant ses tatouages ténébreux. L’artiste affiche la couleur clairement, me voici face au Révérend de la mouvance gothique baptisé l’antéchrist superstar depuis son album parut en 1996 « comme disait Jean Paul II : n’ayez pas peur ! Je ne vais pas vous dévorer comme apéritif durant le vernissage, je me suis même restreint à consommer de l’absinthe pour cet évènement. Je ne voulais pas jouer à la rock star capricieuse, de plus si j’étais défoncé, le vernissage serait mort et la réputation de ce château de Cassan enterrée avec. Je suis plutôt friand des produits de Mc Donald. Je vous remercie d’être venus immortaliser mon exposition des enfers christiques, ça me permettra d’envoyer votre article à mes amis religieux de Nice » dit il en me souriant. Manson est à mon sens différent de l’image que les certains médias véhiculent, il m’emmène faire le tour du château pendant que Nathalie gère les masses de visiteurs goths et autres paparazzis en effervescence.
Le Révérend me raconte ses addictions créatives « la peinture est depuis longtemps une forte passion, elle me permet d’exploiter ce que je ne peut dévoiler dans un disque. Elle m’apaise, me délivre tout en m’échappant du quotidien et d’avoir l’opportunité de présenter mes toiles aux gens – grâce à ma notoriété certes – me donne l’occasion de faire des rencontres intéressantes et de varier les conversations autres que des demandes de fans borderline ou des filles en overdose de libidos ! Avec mes toiles j’évoque des souvenirs d’enfances ou des problèmes politiques avec l’ironie d’un enfant qui observe le monde évoluer depuis sa cachette. Cela m’aide à traverser les conflits marketings des maisons de disques boulimiques de rentabilités, suivit des actions boursières en chute libre » me confit il. Nous nous promenons dans les arcannes du château « ce lieux correspond parfaitement à mon reflet d’artiste en décalé avec la culture populaire traditionaliste commercialisé en masse. Les églises, par exemple, sont une parfaite représentation de ma démarche artistique et identitaire » dit Manson.
Nous regardons les toiles qu’il a faites sur sa petite amie Dita Von Teese « elle m’a beaucoup inspiré et j’ai voulu l’immortaliser dans mon art, c’est une façon subtile de lui dire que je l’aime de tout mon cœur plutôt que de répéter des mots traditionnels lambdas qui ne prennent plus de sens à force de les redire à longueur de journée. Vous pouvez toujours dire je t’aime à celle que vous aimer tout en ayant une infidélité conjugale. Avec mes tableaux et mes attention elle a compris que c’est elle la clé rédemptrice de mon âme (nous arrivons devant la toile sur les deux adolescents meurtriers du lycée de Columbine, il sourit par ironie) Les médias font partie intégrante de mon expression artistique. Quand tu allumes la télé, tu verras : "Here is the bad guy !", et à chaque fois le "méchant" sera différent suivant la situation, que ce soit une tornade, une maladie, une guerre… Et j'ai été un de ces "méchants". J'ai été accusé de la tuerie de Columbine. Tu peux laisser les médias te décrire à leur sauce ou bien les utiliser comme une composante de ta palette dans la peinture de ton propre portrait. Ce n'est pas tant la presse écrite que la télévision, qui me dérange… D'autant plus que j'étais journaliste et j'ai donc la chance d'avoir cette double perspective. Je devais retourner au début et comprendre pourquoi j'avais entrepris tout cela. Mais, à cause de la tuerie de Columbine, j'étais dans une situation critique. Non seulement des gens menaçaient ma vie mais aussi ma carrière. J'ai reçu d'innombrables menaces de mort. J'ai installé des caméras partout dans ma maison et, parfois, je reste éveillé toute la nuit à regarder les écrans de contrôle. Je suis complètement paranoïaque. Quand je reste debout la nuit, je sirote de l'absinthe pendant des heures et je crois souvent entendre des bruits dans le jardin. Je tire alors dans la nuit en croyant blesser un intrus, mais la plupart du temps, il s'agit simplement d'un coyote. L'attention des médias était telle que j'étais maintenant tenu responsable de tout et n'importe quoi. Avec la guerre en Irak, l'Amérique a enfin trouvé un nouveau méchant. Les États-Unis aiment sélectionner une cible et la pourchasser. Je me suis présenté comme le méchant avec 'Antichrist Superstar'. Je n'ai pas choisi ce titre par hasard en pensant que ça n'offenserait personne. Je voulais être un méchant parce que les méchants sont toujours plus attrayants et ont les plus belles femmes pendues à leur cou. J'adore ces personnages depuis ma plus tendre enfance. Mais Columbine n'était pas un combat que je pouvais mener. Comment pouvais-je me défendre? Je n'étais coupable de rien, si ce n'est être moi-même. Ces deux lycéens n'étaient pas des fans de Marilyn Manson et même s'ils l'avaient été, ça n'aurait rien changé. Je ne pouvais rien dire. Tous les médias voulaient que je leur parle, simplement pour entretenir le cycle de peur et de consommation que j'ai toujours évoqué. Alors pourquoi rentrer dans leur jeu? Pourquoi devais-je dire en public combien ce qu’avaient fait ces deux gamins était atroce? Personne ne les a jamais écoutés, ils voulaient être célèbres et y sont arrivés grâce aux médias qui perpétuent cette cruelle ironie. Il n'y a eu aucun débat, et j'étais la seule personne qui était facile de désigner comme responsable. Je devenais même plus dangereux que les deux meurtriers. Les radios, les tourneurs et tous ceux qui travaillent dans l'industrie musicale m'ont tourné le dos et claqué la porte au nez. Je me suis enfermé 3 mois dans mon grenier sans parler à personne. C'était une période très sombre qui pouvait être la fin d'une histoire ou le début d'une autre. Finalement le soutien des fans m'a décidé à canaliser tout cela dans un album ayant trait au sujet : 'Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death)'. C'était un disque très beau et ténébreux, un achèvement nécessaire. » Dit il avant de me conduire dans la grande salle des réceptions
« On pourrait penser à une cathédrale gothique qui a pu traverser les siècles. L’ironie avec les médias c’est que je passe pour une fête foraine vivante et dans les églises, je symbolise la peur apocalyptique. On se moque de moi, on répand des rumeurs néfastes erronées de Révérend apocalyptique, alors que je suis un artiste et que j’ai une opinion sur ce qui m’entoure. J’utilise les frayeurs politiques et religieuses afin de décrire les dogmes que les gens se sont imposés par traditionalisme et par peur des gouvernements ou même à Dieu, car vers la fin de nos vies, les gens se mettent subitement à croire en la grâce du Christ et au Paradis éternel. Ils craignent qu’après la mort leurs théories scientifiques et rationnelles les condamnent au néant, alors ils croient à l’après vie ! Seul Dieu peut vous absoudre de vos pêchés, il est inutile de réciter des prières d’allégeances comme des machines, le dimanche à l’église durant la messe. Connaître sa leçon et se repentir sur commande, ne sont pas le reflet de ce que j’ai appris en lisant les évangiles. Les messes auxquelles je me rends régulièrement, ne symbolisent aucunement l’offrande du Christ et le message de la religion, il m’a fallut du temps pour l’accepter » m’explique Manson avant d’aller se changer.
La foule bourdonne, les flashs des paparazzis mitraillent le Révérend qui répond aux multiples questions et demandes diverses, sous l’œil très attentif de Nathalie ainsi que de Jean Pierre. Manson les regarde en souriant et leurs lance sa main goth christiques avec bagues ténébreuses contre sa poitrine « vive la plénitude heavy métal ! On va enflammés le château par cette exposition, ça va être rock’n roll, à faire pâlir tous les ghettos Dracula de jalousies. Bientôt vous serez des hôtes rock star prisés ». Nathalie et Jean Pierre rient avec Manson, complices, il s’avance vers moi « voyez comme on prend soins de moi, ça me semble loin les fois où on m’interdisait de chanter dans certaines villes conservatrices et très religieuses. Qu’il est loin l’époque où les fondamentalistes chrétiens poster anonymement des lettres de menaces ou d’attentat à la bombe parce que j’allais exprimer mon art et mes blessures. Je crois que ce vernissage va être à la hauteur des enfers christiques rivalisant avec les événements populaires diffusés en boucle dans les médias, jusqu’à ce que les magnétoscopes digitaux bugs et flambes les studios des télévisions. Après les journalistes vont – par ironie – couvrir ces incendies en disant que les techniciens qui devaient éventuellement roupiller, seraient des fans à moi et qu’ils auraient foutus le feu par respect au nom de l’arma-goddamn-motherfucking-geddon du Révérend ténébreux » plaisante t il. Un homme vient vers Manson, qui hurle de joie et lui serre vivement la main « alléluia, vous êtes là, c’est à votre goût cet arma-goddamn-motherfucking-geddon artistique ? Je n’ai pas trop choqué vos amis et connaîssances ? » Demande Manson, cet homme s’appelle Michel Brun. Il est plutôt enthousiaste et réplique « au contraire, ils adorent vos tableaux, ils en ont acheter même quelques uns. Mais à vrai dire ils sont un peu déçus de ne pas pouvoir vous voir chanter vos chansons sur la scène de la grande salle, les soirées violons traditionnelles les ennuient légèrement voyez vous » avec un sourire espiègle. Le Révérend éclate de rire « magnifique, nous n’aurons pas besoin de faire appel à un exorciste, comme ça je viendrai incendier bibliquement l’assistance de ce château sans avoir la trouille de représailles évangélistes ! Et surtout je vais élargir mon listing de fans, sans craindre la présence d’une bombe au napalm purificatrice, planquée sous la scène, pendant ma performance ecclésiastique. Amen très cher » plaisante Manson.
Pendant l’exposition le Révérend regarde les gens qui s’interrogent face à ses peintures « pourvu qu’en voyant mes toiles, ils ne fassent pas rappliquer un archevêque de la région, suite à des cauchemars apocalyptiques. Il est vrai que mon art est parfois très subversif, mais au fil du temps j’ai formé une chrysalide afin d’éclore en artiste, plutôt que de stagner dans ma réputation apocalyptique propagés en boucle par les journalistes et les médias. Certes j’ai conçu la controverse jadis, mais chaque être humain peut se repentir. J’ai conservé mon titre de Révérend afin de soutenir des gosses qui se sentent exclus, par la duplicité de notre société assez complexe. Certains finissent par se suicider, parce qu’on les pointent du doigt à cause de leurs différences culturelles ou identitaires par exemple, ils préfèrent mourir afin d’abolir ces rejets imposés par le conformisme existant. Après c’est moi qu’on accuse de tous les maux sociaux, parce que j’ai chanté du rock habillé en pape devant des millions de gens lors d’un festival, retransmis à la télévision. Tout fut sujet à contestations, que ce soit des religieux, des activistes, des flics ou des politiques, je leurs sert d’appât électorale afin de pouvoir se dire : nous sommes dans le droit chemin et nous seront au paradis éternel avec Dieu ! Cela les rassure car dans la semaine certains n’hésitent pas à foutre un contrôle fiscal ou à licencier des innocents, qui finissent comme des statistiques périmés. Où se trouve Dieu dans le cœur des hommes ? J’ai beaucoup observé l’évolution de la nature humaine au fur et à mesure de ma carrière. Ceux que j’ai choqués ne sont pas Dieu, mais plutôt les enfants de Dieu qui a envoyé le Christ pour nous sauver et surtout pour nous donner le mode d’emploie de la religion. Je constate à ce jour que l’humanité s’est révélée sournoise et hypocrite » me confit il avant de demander à Nathalie un verre d’eau, qui s’en occupe. Manson admire l’architecture archaïque du château, lorsqu’une femme le questionne sur deux toiles, il sourit et répond poliment « pour celle-ci par exemple, j’ai fait une représentation anticipée de ma frayeur vis-à-vis de mon addiction à l’absinthe, ce réflexe d’en consommer me vient de la peur de ne plus être capable de créer et de fortifier mon art. J’ai lu que Rimbaud et Baudelaire étaient accros à l’absinthe pour arriver à écrire, donc j’ai fait de même. Je suis consommateur de cet alcool afin d’être sur que j’arriverai à créer et écrire, pour poursuivre ma progression artistique, tout en évitant les dictats des managements très conformistes et hiérarchiques au sein du marketing compétitif. La notion d’art à ce jour est devenue obsolète, c’est une des raisons qui me pousse à boire de l’absinthe, de peur qu’on néglige tout ce que j’ai construit. Même si je suis conscient des effets secondaires de cette addiction, la peur est dominante en chacun d’entres nous » m’explique t il.
Un enfant regarde le Révérend qui lui renvois un sourire amicale « je ne mords pas, tu as le droit de venir me serrer la main (il tend sa main baguée habillé par sa mitaine christique vers l’enfant fasciné) t’aime bien mon look ? T’as pas l’habitude, à l’école ils sont plus bling-bling et écoutent du rap en boucle (l’enfant sourit et regarde captif les tatouages ténébreux du Révérend, qui en rit) ça tu voit ça me permet d’être à part devant Jésus. Il pourra dire : c’est lui la rock star, il a les bras dessinés » plaisante t il, avant que le père écarte discrètement son fils de Manson qui le regarde s’éloigner et se tourne vers moi « quand j’ai été l’antéchrist, j’ai établis un constat des conséquences que l’humanité s’inflige. De nombreuses questions se posent, par mes œuvres j’ai témoigner de ce que j’ai ressentis, de ce fait j’ai posé ces questions. Ce qui est désolant politiquement et socialement a fait éclore l’antéchrist que je fus ! Si j’ai créé un univers religieux dans mon travail comme image marketing, ce n’était pas pour offenser, mais c’était ma signature artistique et ce qui me faisait réfléchir dans mon enfance notamment avec mon école catholique l’Heritage Christian Scool. D’où la profondeur des excès sulfureux et multiples provocations, qui me faisait à l’époque exister. Durant mes œuvres je n’ai cessé de souligner pourquoi ? Pourquoi les dogmes restent aussi barbares et lapidaires, pourquoi la politique se sert des gens comme des jouets, enfin pourquoi tant de cruauté et de dictature à travers la peur ? » Nathalie lui apporte un verre d’eau, il la remercie. Des goths saluent le Révérend qui met sa main christique affichant ses bagues gothiques contre sa poitrine « amen, enfants du ghetto Dracula, ça fait du bien de savoir que vous restez présent à mon expression artistique. Alléluia » leurs dit il en les fixant à travers sa lentille blanche.
Nathalie vient voir si tout va bien, ils échangent quelques mots « c’est la plénitude heavy métal, chère amie, aucun évangélistes ou politiques en campagnes ne se sont pointés afin de convertir ou d’enrôler des touristes au cœur de leurs propagande. En plus l’atmosphère est plus sereine et moins sulfureuse que mes concerts habituels, donc je plane » lui dit il « super, donc vous allez garder un excellent souvenir de votre passage ? » Réplique t elle « je vais vous faire une publicité des enfers christiques. Vous aurez bientôt des hordes de bus remplis de goths qui viendront se faire prendre en photos avec vous et Jean Pierre, désormais il vous faudra organiser des soirées heavy métal » sourit Manson sous les éclats de rire de Nathalie « amen » ajoute t elle complice. Peu après des personnes issus de la noblesse passent en critiquant les tableaux du Révérend sous son nez, celui-ci les fixes stoïquement et leurs braque un doigt d’honneur gothique heavy métal « merci chers damnés, ce fut un enchantement de vous comptez parmi nous aujourd’hui. Vous pourrez écrire vos injures réformatrices dans le livre d’or à l’entrée. Elles me serviront de refrain pour un prochain disque biblique, qui sera diffusé à la radio et à la télé, quel merveilleux souvenir symbolique de notre rencontre pleine de poésies lorsque vous m’entendrez hurler vos railleries de bas étages en boucle dans votre voiture bling-bling de snobinards ! Repentez vous pour l’arma-goddamn-motherfucking-geddon qui approche, vous aurez besoin de votre bible afin de survivre » lance Manson calmement « alléluia Révérend, vous laissez pas marcher sur les pieds par ces guignols » réplique aussi sec Jean Pierre qui passe et agrippe la main goth christique de l’artiste célèbre à l’honneur en ce château de Cassan, les nobles désertent les lieux en silence.
Le Révérend se fait prendre en photos avec Nathalie et Jean Pierre, exposant ses mitaines christiques, ses tatouages, bagues et son regard gothique. Le défilé se poursuit et Manson me parle de son père «J'avais à peu près 12 ans et mon père avait justement un maquillage Kiss et il m'emmenait aux concerts dans cette tenue. Mon papa était cool, c'est un type bien. Il est très fier de moi et collectionne tous les articles me concernant. Absolument tout. Il les a accrochés sur un mur chez lui et il affiche aussi bien les interviews parues dans Rolling Stone que les articles de la presse à scandales prétendant que je suis le fruit d'une union extraterrestre entre des nazis et des égyptiens qui m'ont ensuite envoyé sur Terre pour détruire le monde! Mon père est malheureusement mon plus grand fan. Il porte des T-shirts promos du début de ma carrière, avec des inscriptions comme 'Le Dieu De La baise' ou 'L'Eternel Enfoiré', ce qui est très embarrassant! Franchement, j'ai honte ! Je n'aime pas l'idée que la star du rap ait détrôné celle du rock. Ce n'est pas parce que les rappeurs portent des vêtements très chers qu'ils sont charismatiques ou peuvent prétendre à quelque longévité qui soit. Je ne considère personne autour de moi comme un contemporain ou une source de compétition. Je ne me suis jamais considéré comme un musicien. Dans le passé, j'ai toujours donné tout ce que j'avais au public, mais souvent les gens ne pouvaient pas voir ou comprendre ma finalité parce que tout était toujours censuré pour que ça puisse passer à la télé ou pour que ça puisse coller à tel ou tel créneau. Aujourd'hui j'arrive à adopter des attitudes différentes face à l'art et face à mes actions. Quand j'ai commencé tout ça, j'avais peur de me considérer comme un artiste parce que l'art sonne prétentieux, comme quelque chose qui est réservé à une élite. D'un autre coté, si tu dis que tu es un entertainer, les gens pensent que ce que tu fais n'est pas artistique. Je pense être la personne idéale pour combiner les deux, et que le fait de divertir les gens est un grand art en lui-même. Jésus a été la première célébrité et le premier objet marketing fut un crucifix. Tout ça se lie parfaitement. C'est aussi une façon de parler de l'hypocrisie de ceux qui affirment que plus tu es une rock star importante, plus tu es marginal. Bien au contraire » m’avoue t il.
Je l’interroge sur les jugements arbitraires de certains Américains conservateurs vis-à-vis de lui « L'humanité a toujours eu un rôle étrange dans sa propre évolution, balançant entre la domination et la soumission, entre le chaos et l'ordre. C'est comme ça que j'ai toujours vécu, mais plus dans un sens nihiliste. Et de la même façon que je m'étais imposé le challenge de les faire réagir sur la politique et la religion, j'ai voulu qu'ils s'interrogent sur moi. C'est dans ma nature d'agir à l'inverse des autres. J'en ai tellement dit sur la politique et la religion que ça semble ironique, presque drôle pour moi de répondre à des questions sur la guerre. Ces événements prouvent que c'est dans la nature de l'homme d'être violent et autodestructeur. Pour moi, la façon la plus intelligente d'être patriotique, bien que je n'ai jamais été d'accord avec le gouvernement et que je n'ai jamais supporté un seul de nos présidents, c'est d'être un artiste et de me battre pour la démocratie et la liberté d'expression. Mais aussi de ne pas permettre la duplicité des États-Unis qui veulent contrôler le reste du monde. Il y a encore un besoin de liberté d'expression face à une censure énorme. Je subis encore de nombreuses attaques par rapport à mon art dans mon propre pays. Devoir choisir entre deux partis, c'est devoir choisir entre deux maux, celui qui est le "moins pire". Il est sur qu'un parti conservateur me fait bien plus peur, il me semble bien plus dangereux. Mais du coup et paradoxalement, je préférerais presque le parti républicain qui pose des limites précises à ne pas franchir, avec une censure très forte car ce genre de gouvernement ne peut que m'inspirer dans mon travail et me donner une raison d'exister tel que je suis. Si l'Amérique est en guerre, ce n'est pas une situation sur laquelle je peux influencer en écrivant un chanson pacifiste. Ma façon d'être un américain patriote est de ne jamais avoir été d’accord avec les gouvernements successifs et de ne jamais avoir soutenu aucun président. Par conséquent, je préfère vivre sous un gouvernement conservateur que démocrate. Quand je vois qu'à la télé, on compare Saddam Hussein à Hitler, je me dis que l'histoire est décidément écrite par les vainqueurs et que celui qui endosse le rôle du méchant dépend de celui qui écrit l'histoire. La plupart des gens le pensent, mais ils ont peur de le dire. Les américains ont toujours été très patriotiques et ça n'a fait qu'empirer depuis l'attaque de New York. Je sens parfois que nous sommes au bord de la terreur. Lorsque l'on t'abjure constamment de te repentir de tes péchés, lorsque l'on veut t'obliger à dire que tu crois en Dieu sinon tu iras en enfer… le fascisme n'est jamais vraiment mort, il a été recréé à travers le capitalisme » m’explique le Révérend.
Une fois que la foule de visiteurs, de fans, de paparazzis et de touristes se soient éclipsés, le Révérend remercie ses hôtes Nathalie et Jean Pierre « ce fut une excellente journée, le vernissage s’est très bien déroulé, j’ai pris des forces grâce à votre accueil et votre soutient. C’est la goddamn motherfucking plénitude heavy métal, merci à tout les deux, ça me va droit au cœur » dit il avant de me serrer de nouveau la main avec ses mitaines, bagues et tatouages gothiques et en me fixant à travers sa lentille blanche. Je quitte ce château de Cassan transformé.
PS : j'ai écrit ce texte pendant que j'effectuais la promotion de mon quatrième livre "carnets d'une décennie", lors d'une manifestation littéraire au château abbaye de Cassan. Avant de partir, une équipe associative m'a filmé et interviewé, sans jamais diffuser cette interview sur internet comme le responsable me l'avait assuré. Ce texte est bien évidemment une fiction, contenant quelques réponses réelles de Marilyn Manson ça et là, mais j'ai fait un énorme travail d'interprétation en me mettant dans la peau de cet artiste. Après l'avoir écrit et publié sur ce site, il était en évidence sur les recherches de google. Sans le savoir, plusieurs personnes (que je ne connaîs pas et que je n'ai pas rencontrées) sont tombées dessus. Pendant les journées du patrimoine, ces gens ont débarqué à Cassan avec la ferme intention de trouver Nathalie (la directrice du lieu) en lui demandant où Marilyn Manson avait placé ses tableaux, mais également si elle avait organisé une fête en l'honneur de la rock star gothique. Ces visiteurs avaient pris mon texte pour un article réaliste, Nathalie leur expliqua que Marilyn Manson n'avait pas fait de vernissage au château de Cassan, déception des visiteurs m'a t on dit ! Ce texte va figurer parmi ceux de mon nouveau livre "Archimandrite ténébreux", qui va être publié vers le mois d'Avril, à mes 30 ans.
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