MATRIX RELOADED
1 mar 2007 par vincent
DE ANDY & LARRY WATCHOWSKY
C'est un film sur la résistance, dans une guerre "nouvelle génération", mais qui reste dans l'ombre.
Issu d'une trilogie, il se présente comme une fresque biblique moderne.
Laurence Fishburns ( Morpheus ) apparaît comme un prophète quand il fait son discours devant 2000 personnes, dans la dernière cité humaine qui résiste à la matrice.
Les résistants sont comme des zélotes ( terroristes dans le nouveau testament ).
Keanu Reeves ( Néo ) semble être un Messie - l'élu – car il est doté de capacités impressionnantes et les hommes ont foi en lui.
Un univers familier pour l'acteur qui a déjà interprété le rôle du Bouddha dans le film de Bertolucci.
Néo, Trinity et Morpheus retournent à Zion pour se reposer après une mission, avant de repartir pour rencontrer le Mérovingien ( Lambert Wilson ) afin de libérer le gardien des clefs et en savoir plus sur la matrice.
Huit mois d'entrainement de combats, un an de tournage et plusieurs mois de pré et post-production pour un film – en l'occurence une suite – très bien construit techniquement ( montage, effets spéciaux, images, ralentis ), mais peu développé scénaristiquement.
Il y a certes de bonne idées mais l'ensemble ne paraît pas convaincant, on ne comprend pas les explications sur des informations fondamentales pour l'histoire.
Enlevez les effets spéciaux et les longues scènes de combats, que reste-il ?
Ce type de film s'adresse à des spectateurs avides d'effets spéciaux et de divertissement. Donc la production attend des réalisateurs d'accéder à cette demande massive du public.
C'est sans doute pour cela que la trilogie Matrix est dans la mémoire du cinéma mondial dans la catégorie "Blockbuster Entertainment". Du reste, Matrix n'a pas eu un Oscar pour son histoire mais pour sa technique visuelle.
Vincent Blénet