MYSTIC RIVER
1 mar 2007 par vincent
DE CLINT EASTWOOD
C'est un film sur le deuil familial, et sur les évolutions émotives qui définissent nos personnalités au travers des destinées de nos vies, sur fond d'enquête policière.
Trois enfants – Jimmy,Dave et Sean – grandissent dans le Boston ouvrier. Après une partie de hockey, dans la rue, ils décident de s'immortaliser dans du ciment frais. Ils sont aussitôt interpellés par un homme qui se présente comme un agent de l'ordre public.
Dave habitant plus loin, est contraint par la force de monter dans une voiture. Il disparaît dans les mains de pédophiles qui le séquestreront dans une cave pendant 4 jours, avant qu'il ne réussisse à s'échapper, marqué à vif.
Des années plus tard, les trois amis ont grandi et ont pris des directions différentes jusqu'au jour dramatique où Katie, la fille aînée de Jimmy, est froidement assassinée. Cet évènement les réunit et attise tensions et colères enfouies.
Sean, devenu inspecteur de police, enquête sur l'affaire.
L'histoire est très élaborée. Il y a un travail saisissant sur les caractères et les comportements psychologiques des personnages. Ainsi que des recherches abouties sur les émotions, réactions impulsives et évolutions mentales dans les actes de nos vies, qui forgent nos destinées
L'enquête est surprenante et bien construite. La reconstitution scénaristique est moderne et réaliste, les dialogues, prenants, reflètent bien les conversations dans la société actuelle.
Le personnage de Sean Penn représente un "parrain" de quartier, inséré socialement après un parcours chaotique incluant un emprisonnement. Il conserve ses vieux réflexes clanesques.
celui de Tim Robbins est celui d'un martyre, blessé profondément par l'existence.
Quant à celui de Kevin Bacon il symbolise une réussite sociale et le déni de ses origines.
Point négatif, une fin inexplicable et en suspens car le réalisateur veut laisser le spectateur interprêter un épilogue. Ce qui laisse perplexe !
A mon sens, le rôle d'un réalisateur est de donner sa vision du film mais aussi de retranscrire en images ce qui est écrit dans l'histoire. Surtout lorsqu'il s'agit de l'adaptation d'un livre.
Sean Penn est remarquable dans ce film, c'est un acteur talentueux et très doué qui sait choisir ses rôles et ses films. Laura Linney dit à son propos qu'elle n'a jamais vu quelqu'un d'aussi bien préparé. Sa composition lui a rapporté un Oscar.
Même récompense pour Tim Robbins, surprenant dans le film.
Par contre Kevin Bacon est assez effacé, un peut trop pudique dans son jeu.
Ce film a une réalisation à la fois belle et classique, tout en étant très objective.
Clint Eastwood sait choisir ses sujets mais est assez réservé sur l'inventivité des déplacements de ses caméras. Hormis un début prometteur.
Avec "Mystic River", et son casting prestigieux, il s'est construit une belle carrière de réalisateur et par là même une belle reconversion.
Vincent Blénet