SECTION 19 – REPENT DAY
28 mar 2007 par vincent
Cela fait plusieurs années que je rêve de travailler avec l'acteur Brad Pitt. Cette série de photos est pour moi l'occasion de pouvoir avoir quelque chose à lui proposer. Car ces photos sont aussi des souvenirs personnels, intégrées dans l'histoire. Elles sont aussi représentatives d'une certaine maturité et j'espère, cette fois, pouvoir obtenir son accord pour partager et participer à ce projet avec moi -
Encore à Los Angeles où il vit – jusqu'à la promo et ainsi, peut être, gagner son affection et son soutien.
Il est actuellement pour moi inaccessible mais j'ai envie de croire qu'un jour, peut être, cette inaccessibilité ne sera plus qu'un souvenir ?
Intérieur livre
Présentation : photo du centre ville de Los Angeles en tramé.
L'acteur raconte son ressenti par rapport à ce projet (découverte, pourquoi il participe à cette aventure…)
Photo de l'acteur et définition du personnage de Pierre*
Prêche dans la rue :
- Pierre interpelle la foule avec son mégaphone dans une main, l’autre main brandissant un prospectus. Dans le fond, une voiture de police l’observe.
Travail social :
- Dans un refuge social, Pierre de face, donne un repas à un SDF.
Manifestation chrétienne :
- Pierre devant les manifestants fait un sermon au micro relié à son mégaphone, en faisant un signe de croix. Expression vive et fond de foule levant le poing frénétiquement, de façon répétitive.
- Montrer l’ampleur de la foule avec leurs pancartes et leurs banderoles, derrière Pierre en première ligne, qui prêche en donnant le tempo avec le poing.
- Pierre continue à parler dans son micro, suivi des manifestants. Son regard est Christique.
Action militante :
- Pierre et ses militants collent des affiches.
- Dans une conférence de presse, la salle est très éclairée. Pierre, debout en premier plan, son mégaphone à la main, le micro dans l’autre, sermonne l’assistance.
- Les vigiles essaient de le maîtriser afin de l’arrêter. Pierre en profite pour interpeller les journalistes présents qui flashent la scène.
- Pierre, à la sortie des cinémas distribue des tracts à la foule.
- Pierre explique son combat à quelques personnes au hasard parmi les gens qui sortent du cinéma. Il a le visage euphorique, son regard est habité par sa mission. Parfois, il sourit lorsque les gens plaisantent.
- Dans les malls, Pierre continue sa distribution encore et encore.
- Pierre prêche devant les studios de télévision avec des activistes qui lèvent le poing, le visage toujours aussi impliqué.
- Pierre prêche lors de meetings politiques. Son expression est vive car il tente de convaincre ceux qui l’écoutent et il se débat violemment avec les services de sécurité.
- Pierre est toujours en train de prêcher sur Hollywood boulevard, tout en continuant ses distributions de tracts. Parfois, il happe les gens avec son regard captivant et intense.
- Pierre, muni de son mégaphone, sermonne seul à l’entrée des studios de cinémas hollywoodiens. Ses yeux reflètent parfois de la colère.
- Dans les bus touristiques qui font la tournée des villas de stars, Pierre essaie de rallier à sa cause le maximum de gens. Il est tellement habité par sa mission que son visage est transfiguré. Avant de se faire jeter par les chauffeurs de bus, il distribue des prospectus au plus grand nombre.
Emeute extérieure :
- Pierre fait face aux CRS en ligne devant lui derrière leurs boucliers. Il s’adresse à eux en faisant de grands gestes.
- Pierre en premier plan. Derrière lui, les manifestants crient « Résurrection » et lancent des projectiles vers les CRS. Son visage est très combatif.
- Bagarre entre Pierre et un CRS, sur fond d’affrontement.
- Affrontement. Pierre, un genou à terre, crie. Un CRS le frappe, l’autre le maintient au sol.
Arrestation :
- Pierre fait un sermon dans un restaurant. Il brandit un prospectus, son regard est carrément christique.
- Pierre est assis à l’arrière d’une voiture de police, menotté et le visage hermétique.
Hôpital, section 19 :
- Devant le bâtiment, 2 flics encadrent Pierre menotté et se dirigent vers l'entrée.
Dans le fond, un troisième flic attend près de la voiture de police. Pierre semble figé et fataliste.
- Les infirmiers autour de lui, conscients de son état le maintiennent fermement alors qu'il essaie de se débattre en criant. Ils le conduisent vers la cellule. En fond quelques patients circulent, d'autres sont en grande conversation.
- Dans sa cellule, Pierre désespéré, allongé en semi profil, est maintenu fermement par des infirmiers qui lui font une injection. D'autres infirmiers observent la scène en spectateurs. Pierre a un regard colérique mais son visage est hermétique, il se sent impuissant voire de plus en plus fataliste. Il craint son avenir.
- Pierre, toujours dans sa cellule, est assis sur le matelas à même le sol, appuyé contre le mur, observe avec désolation son nouvel univers carcéral.
- Pierre, devant la fenêtre, regarde les allées du parc, agrippé au chambranle.
- Allongé sur son matelas, il regarde les infirmiers venus l'observer, curieux.
- Pierre, dans la même position et regardant le plafond de sa cellule. Il semble évasif. A côté de lui traîne un magazine de stars hollywoodiennes, une bouteille d'eau et une tablette de chocolat entamée.
- Debout, appuyé contre le mur de la pièce, Pierre paraît méditer sur sa situation présente : l'enfermement. Son regard est à la fois réflexogène et interrogatif.
- Pierre cogne violemment sur la porte de sa cellule en hurlant. (Dans et hors de cellule).
- Scène de rébellion. Dans sa cellule Pierre hurle, le matelas jeté en boule contre le mur témoigne de la violence de son geste. Parfois épuisé, il prie et se signe.
- Bureau du psy. Entretien entre Pierre et l'interne avec un aréopage d'infirmiers autour d'eux qui le dévisagent. Pierre, sur la défensive, semble concentré.
- Couloir principal. Pierre observe, effrayé, 2 infirmiers qui maintiennent fermement un patient qui se débat avec force en criant. D'autres patients passent indifférents.
- Réfectoire. Pierre en premier plan devant les autres en file d'attente regarde le patient devant lui prendre ses drogues des mains de l'infirmier de service.
- Assis au milieu des autres, à table, Pierre a l'air pensif. Derrière lui un infirmier surveille la salle à manger.
- Pierre discute de son combat aux autres patients pendant les repas, le visage et le regard de Pierre est euphorique et emplit de sa mission.
- Dans les rues de la ville, on aperçoit Pierre le visage amer à l'intérieur d'une voiture, derrière le grillage de protection qui sépare l'avant de l'arrière du véhicule, qui regarde la ville.
- Dans la salle de discussion, Pierre et ses congénères semblent euphoriques.
- Un couloir de chambres. Pierre et un patient discutent près de la fenêtre. Face à eux les entrées des cellules et des chambres sont alignées comme des petits soldats.
- Sur le terrain sportif, entouré de grilles, certains patients jouent au basket avec Pierre qui, de face, attend qu'on lui fasse une passe. Dans le fond, les infirmiers les surveillent.
- Scène de révolte. Dans le couloir central un patient est maintenu par des infirmiers. De l'autre côté Pierre, devant d'autres patients, les invectivent en faisant le signe de croix, les autres font des doigts d’honneurs suivit d’insultes face aux personnels soignant. En fond, bagarre entre un infirmier et un patient.
- Près de l'entrée du service, un téléphone accroché au mur. Pierre parle, l'air rêveur sans prêter attention aux 2 infirmiers qui entraînent un patient vers une cellule.
- Dans un des couloirs de chambres, Pierre près de la fenêtre observe avec amertume des infirmiers qui ouvrent la porte d'une cellule pour contrôler son occupant.
- Salle de TV. Pierre au milieu des autres regarde un programme. Il est pensif et interrogatif sur le monde qui nous entourent et aussi sur sa situation présente.
- Rébellion dans le couloir principal. Un psy et l'assistante sociale du service discutent d'un rapport qu'ils regardent ensemble. Ils ne prêtent pas attention à l'invective d'un groupe de patients conduits par Pierre, de face, qui martèle la porte vitrée de la salle de repos avec une certaine violence.
- Dans la salle fumeur Pierre prêche face aux patients, le regard Christique.
- Groupe de parole en salle de détente. Les patients sont en cercle, Pierre est debout au milieu d'eux et parle sous la surveillance d'un infirmier.
- Dans le parc, Pierre explique son combat, le regard vif, aux patients des autres sections. Parfois il pointe du doigt les autres bâtiments, pour être plus explicite dans son message revendicatif, fait le signe de croix pour conclure et se signe.
- Couloir central. Pierre qui passe remarque, d'un air désabusé, un patient qui défonce la porte du bureau du psy à coups de pieds, en hurlant au milieu d'autres patients totalement indifférents à la scène qui poursuivent leurs discussions.
- Pierre prie seul dans sa chambre, le regard emplit d’inquiétude, avant de se signer.
Emeute à l'hôpital :
- Pierre et des patients envoient des cadres vers les infirmiers en hurlant.
- Couloir central. Pierre et la plupart des patients lancent des projectiles vers les infirmiers. D'autres sifflent en les provoquant.
- Pierre, déchaîné et le regard Christique, scande violement « Résurrection » levant le poing donnant le rythme à une forêt d’autres poings levés, ceux des patients
- Scène de rébellion. Pierre crie vers certains infirmiers tandis que d'autres cernent un patient et tentent difficilement de calmer l'émeute. Sur fond de panique visible.
- Durant ce conflit, Pierre prie les bras en croix pendant que, dans le fond, les autres se battent violemment. Il s’adresse aux CRS, arrivés en renfort, comme si il voulait les rallier à sa cause contre le corps médical et soignant. Son regard est suppliant et cependant déterminé.
- Pierre hurlant, suivi des autres patients très remontés, lance des projectiles devant les CRS, protégés par leurs boucliers.
- Bagarre entre patients, infirmiers, CRS et Pierre.
- Dans la bagarre, les CRS lancent des gaz lacrymogènes pour riposter.
- Conflit. Pierre et les autres détalent pour éviter les gaz lacrymogènes.
- Durant l’émeute, Pierre se signe et embrasse la croix qu’il arbore, avant de prier seul. Son visage cherche le réconfort et l’aide de Dieu.
- Pierre prie ensuite avec les patients, afin de renforcer ses troupes, puis il leur donne des indications de défense stratégiques. Ses yeux pénétrants sont très éloquents !
- Affrontement. Dans la panique Pierre, frappé par les CRS, hurle dans la vapeur des gaz lacrymogènes.
Epilogue :
- Pierre, dans une cellule, regarde le couloir à travers le judas de la porte « usée ».
- Pierre se replonge dans ses réflexions en faisant les cents pas, le regard interrogatif voire nihiliste sur son avenir hors hôpital, sans cesse et inlassablement.
- Pierre, à sa sortie et le regard emplit de vengeance, guide des manifestations chrétiennes, avec son mégaphone. Les activistes sont derrière lui, le poing toujours levé. Les expressions de Pierre sont très virulentes, voire rageuses.
- Pierre va dans les bars, les snacks ainsi qu’à la sortie des églises, distribuer des prospectus, le regard impliqué et quêteur.
- Centre ville. Pierre en premier plan marche dans la rue, le visage impassible.
Dans le fond, des pigeons s'envolent devant la tour qui domine la ville au milieu du trafic habituel. Il repense à cette expérience avec assiduité, le regard à la fois durci, scarifié et dubitatif de se retrouver dehors, dans le monde dit libre.
- Pierre observe ceux qui l’entourent avec un regard différent, parfois il sourit, d’autres fois il est plus sombre. Il est vrai qu’il en a pris « plein la gueule »…
* Pierre est un homme de foi et un leader chrétien. Il passe ses journées à propager la parole du Christ dans les rues de la ville au plus grand nombre, en prêchant avec son mégaphone, et aussi en distribuant des tracts.
Il organise des manifestations chrétiennes et planifie des actions activistes pour militer contre les guerres et l’intolérance du monde, face aux pays défavorisés. Certaines de ces manifestations se terminent en émeutes.
Il espère suivre la voix de Jésus Christ et celle de Martin Luther King pour lesquels il a de l’admiration et une certaine vénération.
Ses activités militantes l’ont amené à être appréhendé par la police à plusieurs reprises. Ce qui lui a valu le surnom du « catholique’ » par les autorités.
Vincent Blénet