questions pour Marilyn Manson !
25 avr 2013 par vincent
DOCUMENTAIRE MARILYN MANSON : QUESTIONS
- Renvoyer l’adition de vos blessures en reflétant le symbole que vous incarnez, être le miroir des failles de la société vous a-t-il permis d’exorcisez vos cauchemars ? Etre cet antéchrist vous a-t-il mieux aidé à vous exprimer dans ce monde complexe ?
- Votre cheval de bataille est la politique et la religion aux Etats Unis, ne pensez vous pas que ce sont les humains qui dénaturent tout ainsi que leur environnement ? Ont-ils leur part de responsabilité sur la déformation du monde actuel ? Quels sont les avantages et les inconvénients sur vous d’avoir cultivé la peur du système ?
- Quel est votre relation et votre approche face à la mort ? En jouant à la roulette russe avec les fondamentalistes chrétiens, cela vous a-t-il enivré d’avoir eu le dernier mot en frôlant – voire en flirtant – avec la mort pendant vos concerts ?
- Entre vos multiples séjours à l’hôpital dans votre enfance où la mort vous effrayait et les menaces de mort évangélistes ainsi que des lettres d’attentat à la bombe durant vos tournées enflammés, comment décririez vous ce contraste et avez-vous eu quelque part une adrénaline suicidaire ?
- Auriez vous songé face à toutes les attaques subies de tout arrêter ou était ce trop tard pour renoncer et faire marche arrière ?
- Comment gérez-vous le contraste entre l’enfant introverti et invisible que vous étiez, avec l’artiste actuel qui fascine la jeunesse ? Enfant, vous observiez dans l’ombre, désormais vous déployez vos ailes face à des millions de gens à travers le monde. Ce paradoxe vous surprend t il ?
- Pensez vous tout dire à travers vos disques et vos interviews ou faudrait il que vous écriviez vos ressentis et vos opinions dans des livres à l’image de votre jeunesse lorsque vous écriviez vos observations sur ce monde ?
- Vous définiriez vous en tant qu’artiste qui fait du journalisme ? Votre expérience d’interviewer vous a permis d’être rodé face aux médias, si vous n’aviez pas eu cet emploi de journaliste musicale auriez vous autant apprécié d’évoquer et de défendre sereinement vos œuvres dans les médias ?
- Avoir songé être le nouveau chef de l’enfer, était ce pour vous singulariser, vous venger de l’Heritage Christian School ou un hommage à un repère paternel disparu ?
- Vous avez écrit tout vos textes, votre autobiographie, pourquoi vous vous qualifiez d’écrivain frustré lors de vos interviews ?
- A ce jour, vous n’avez plus peur d’apparaître face aux gens ?
- Pensez-vous qu’avec votre signature musicale et visuelle, votre art est une spiritualité ? Vous percevez vous comme un prophète moderne et est ce que vos disques et votre univers est quelque part une religion ou un mythe ?
- Quel est l’impact et son influence de vous savoir à la tête d’un empire que vous avez bâtit seul ? Pensez vous que votre art et vos émotions décrites dans vos œuvres sont comme une campagne électorale afin d’être finalement accepté ?
- Est-ce que votre style et votre look vous permet il de mieux vous affirmez face à la culture massive hip hop ? Est-ce que grâce à cette apparence ténébreuse vous vous sentez exister à travers la contre culture Américaine ?
- Votre message politique et votre aura médiatique vous permet elle de vous être vengé de ce que le puritanisme Américain vous avait infligé ? Est-ce que la peur était un bon moyen d’attirer l’attention sur votre message ?
- Croyez vous que l’antéchrist effrayant a eu raison des menaces de mort bibliques à votre égard et que cette peur que vous cultivez a-t-elle prolongée votre existence, de même qu’elle pouvait susciter l’attrait de curiosité du monde sur vous ?
- Comment gérez-vous cette relation entre vous et les associations religieuses à ce jour ?
- Vous faites souvent un parallèle entre vous et le Christ, vous voyez en lui la première rock star, aimeriez vous à ce point que votre œuvre soit plus marketing que le christianisme ? Souhaiteriez vous que vos chansons entrent dans les programmes éducatif et si oui y verriez vous une revanche paradoxale sur votre passé ?
- Vous avez survécu à de nombreuses attaques et cela vous a nourrit créative ment, pensez vous que votre force est éternelle ?
- Est-ce que l’œuvre d’Anne Rice vous a influencé dans votre mode de vie, la formation de votre groupe, vos peurs des émotions et votre distance au monde ? Y a-t-il des similitudes entre votre désir de rock star ténébreuse à l’image du vampire Lestat et avez-vous fais le parallèle ?
- Qu’est ce qui fait que pendant vos interviews vous arrivez à jongler entre l’humour et le côté très sérieux, est ce due au feeling entre certains journalistes et vous ? Lorsqu’un journaliste s’en prend à vous, qu’est ce qui vous retient de ne pas déraper ?
- Comment expliquez-vous votre timide et l’exhortation de vos excès sur scène ?
- Etes vous exhibitionniste sur une scène afin d’oublier les millions de regards braqués sur vous ? Avec le recul comment définiriez vous les croisades que furent les tournées d’antéchrist superstar, les élogieuses tournées de golden age of grotesque et la résurrection de eat me drink me ? Pensez vous que vos concerts sont comme des offices religieux et que votre foi qui euphorise vos fans sont comme la puissance purificatrice des églises ?
- D’où vient cette nécessité de changer de look, de style musicale ? L’évolution vous permet de vous échapper de quoi et de qui ?
- Vous vivez la nuit et dormez le jour, que trouvez-vous effrayant la journée et que cherchez-vous à fuir ? Est-ce la densité tentaculaire des gens qui pourrait susciter un sentiment de chuter dans le vide des abysses sans fin en vous ?
- Qu’est ce qui vous attire et vous fascine la nuit ? y a-t-il une frénésie particulière attrayante que vous n’avez pas découverte le jour et vivre la nuit est-ce une façon de se révolter subtilement contre les règles strictes de l’Heritage Christian School ou des règles sociales établies par le système ?
- Comment partagez vous votre travail avec vos amis artistes et pourquoi n’avez-vous jamais fait de collaboration avec d’autres artistes dans vos disques ?
- Ozzy Osbourne faisait partie de vos évasions musicale proscrite par votre école chrétienne, ça vous fait quoi aujourd’hui qu’il soit un de vos meilleurs amis, qu’il a suffisamment confiance en vous pour vous considérez comme un membre de sa famille et qu’il ait déclaré que vous étiez un des plus grand groupe de rock américain ?
- D’où vient ce paradoxe entre la vie et la mort lorsque l’on vous lie ? Vous valsez à la fois avec l’envie de survivre et à la fois vous flirtez avec le suicide, que pensent vos parents de ce contraste ?
- Qu’est ce qui vous effraie désormais ?
- Vous définiriez vous comme l’anti héros culturel commerciale indispensable pour défendre la liberté d’expression en Amérique ? Serait ce un devoir nécessaire ?
- Pensez vous que la déformation des âges est due à la culture actuelle, la consommation publicitaire massive, les politiques gouvernementale et la dégradation comportementale des gens au cœur de ce système désorganisé ?
- Selon vous les gens sont ils aveuglés par l’obsession vaniteuse de la réussite financière au point de s’auto détruire avec violence ? Quelle est votre opinion en tant qu’artiste observateur sur cette réalité quotidienne diffusé en boucle dans les médias ? Quels sont vos sentiments sur le système médiatique et promotionnel ? Comment arrivez vous à duper les journalistes voire anticiper vos réponses ?
- Quel a été le véritable déclic qui vous a libéré de vos cauchemars en devenant ce qui vous terrorisez dans votre enfance ? Avoir utiliser vos frayeurs d’enfants dans votre image médiatique (la mort, l’apocalypse entre autre), était ce un travail d’évolution nécessaire afin de vous relevez, vous identifiez ou n’était ce que révolte silencieuse qui trépignait d’éclore comme unique réponse à vos chaos passés ?
- Avec le temps vous trouvez vous toujours comme votre grand père ?
- Est-ce que vous avez la sensation de vivre en otage au sein de cette démocratie ?
- Trouvez-vous nécessaire d’avoir le sens de la dérision en toutes circonstances ? Trouvez vous ironique que l’on achète les disques de l’antéchrist superstar avec des billets de banques américaines où l’on peut lire in God we trust sous l’œil omni voyant de Dieu ? N’est ce pas contradictoire de mélanger Dieu et la finance, alors que le Christ était pauvre et qu’il condamnait les pharisiens aveuglés par leurs richesses et dogme ? Selon vous le pape, vivant dans le luxe, qui scande face aux chrétiens « heureux les pauvres comme notre seigneur » n’est ce pas démagogique ?
- Pensez vous que la bible a-t-elle pu être réinterprété par le Vatican ainsi que les mythes qui ont circulés à travers les siècles tels des rumeurs, afin de garder un contrôle dogmatique sur les croyants dans le monde en leurs définissant des règles absurdes ?
- Lequel de vos albums vous défini le mieux et a votre préférence ?
- Selon vous est ce ironique d’avoir acquis ce sacre de roi du shock rock, alors qu’à l’Heritage Christian School on vous interdisait d’écouter du rock ?
- Est-ce plus dur de vous décrire dans votre autobiographie, sachant votre timidité, que de vous exposez librement face aux caméras pour votre DVD guns, god and government world tour ?
- Aimeriez vous que Michael Moore commercialise en DVD l’intégralité des deux heures que vous lui avez accordé pour son film ?
- Est-ce par peur d’un traquenard évangéliste que vos agents et managers sont glacial ? Est-ce que les manifestants religieux se sont calmés et protestent moins à vos concerts ? Ont-ils cessé d’appâter vos fans avec des parts de pizzas purificatrices ?
- A ce jour vous considérez vous plus comme un artiste de divertissement ou plutôt l’antéchrist nihiliste révolutionnaire ?
- Quel effet ça vous fait de constater que parmi vos fans il y en a qui militent pour vous telle une armée secrète, mais très organisée et débrouillarde ?
- Ça vous fait quoi d’apprendre que j’ai convertis des prêtres à votre musique, qu’ils la diffusent à plein volume dans leur couvent, qu’ils sont très fans et aimeraient être de bon disciple de votre art créatif ? Y voyez-vous là une consécration inattendue ?
- Est-ce que l’enregistrement de la chanson redeemer a eue un impact révélateur dans le processus d’écriture de votre disque eat me drink me ? Le mythe des vampires était il nécessaire pour l’identité de cette Résurrection Artistique ?
- Le travail de progression Artistique entre l’Antéchrist détaché du monde et le vampire sentimentale, en 2007, se nourrissant des émotions humaines était il nécessaire pour retrouver un équilibre après la disgrâce du mariage ?
- Lors de votre tournée hey cruel world tour, vous n’apparaissiez qu’à la tombé de la nuit, c’était dans vos demandes. Là aussi est ce en mémoire à votre performance dans redeemer, ou est ce pour vous différenciez de la norme conformiste ?
- Votre album born villain est il la Résurrection de l’Antéchrist aux angélus death métal, avec plus de maturité ? Que concluez vous de votre expérience, plus proche des influences de votre modèle Artistique David Bowie, sur eat me drink me ou encore the high end of low ? Ne regrettez vous nullement ce parcours et vous a-t-il servit ?
- Est-ce que born villain marque d’avantage votre rejet des dictats marketings des maisons de disques ? La contenance agressive de ce dernier opus est il un constat flagrant de l’échec commercial de l’album the high end of low ?
- En 2000, vous avez déclaré avoir tourné une page sur dix ans, même chose en 2004 pour votre best of lest we forget et en 2009 pour the high end of low. Pourquoi évoquer souvent dans vos interviews, à la sortie d’un nouvel album, qu’un cycle s’achève en vous basant sur les décennies ?
- Vous êtes vous sentis trahis par les émotions humaines et la stabilité romantique ? Une fois acquises, ces émotions acceptées furent elles plus dévastatrices que les haines et protestations des évangélistes puritains et conservateurs ?
- Est-ce par une sensibilité romantique à fleur de peau, que vous vous êtes isolé dans le Chaos en vous cachant du monde, que vous vous êtes infligé 150 scarifications ? Etait ce une forme de punition ou de rébellion avec la vie ? Est-ce que c’est sur scène depuis 2012 que vous exhortez vos tourmentes jadis et nourrissent elles vos performances, ainsi que l’adrénaline de votre personnage Biblique sulfureux ?
- Quelle identité promotionnelle vous a le plus marqué : le vampirisme, le provocateur politique, l’Antéchrist ou le rockeur Gothique ?
- Est-ce que c’est la peur du manque de créativité qui vous rend inséparable de votre consommation à l’absinthe ? Pensez-vous être un guide pour vos fans, dans leur vie ?
- Êtes-vous toujours en révolte avec dieu, même après avoir renoué avec la Foi, en chantant personal Jesus et en vous signant lorsque vous l’interprétez sur scène ? Est-ce que cette reprise était plus un symbole de guérison Artistique, en vous libérant d’une dépression, que le désir d’évoquer la religion et la politique ? Pensez vous que la Foi et l’Amérique sont bien distincte, ou bien est ce l’essence du patriotisme entre le gouvernement des Etats-Unis et la doctrine des églises soumises au Vatican ?
- Est-ce que votre album born villain est une genèse à la trilogie d’Antichrist superstar, ou est il un nouvel album à part avec son message précis ?
- Est-ce qu’il est nécessaire de poursuivre la prédication ésotérique controversé à travers le scandale, pour vous en 2013 ? Avez-vous encore besoin de faire vos preuves, par des frasques sur votre personnage, afin de reconquérir votre public ?
- Les journalistes et animateurs ne cessent de traquer des rumeurs grotesques et sulfureuses à votre sujet, sur internet. N’en n’avez-vous pas assez et préfèreriez vous vérifiez qu’ils aient fait un vrai travail d’enquête, avant d’accepter leur invitations ?
- Quel est votre objectif principal, lorsque vous concevez un album, est plus l’envie d’évoluer dans votre expressionnisme Artistique que de relater un journal sur vos émotions entre chaque disque ? La Religion, la politique, les médias ainsi que le conformisme social actuel sont ils des références nécessaires pour vous, dans votre travail, à ce jour ? Pensez vous que l’Art doit être une gifle salvatrice envers la société, afin de crédibiliser la créativité ?
- Est-ce qu’à chaque album, concert etc… Vous vous sentez renforcé et surpassé les limites de la vie ? Est-ce que vous avez défié l’existence aux émotions cruelles et avez pris votre revanche en revenant aux sources Bibliques sulfureuses ?
- Quel qualificatif préférez vous lire dans la presse : l’Antéchrist ou le Révérend ?
- La plupart de vos fans vous ont tourné le dos en 2009 et ont blâmés votre travail d’évolution. Est-ce que leur mépris est plus glacial, que les attaques médiatiques du massacre de Columbine ou encore les nombreuses menaces de morts à noël ?
- Est-ce pour cela que votre dernier album born villain reflète la frénésie death métal, afin de les reconquérir ou bien est pour leur souligner leur manque de Foi en vous ? Est-ce que de revoir tous ces goths en symbiose avec votre retour des enfers Bibliques en 2012, où ils arboraient vos précédents look, vous venge ou y êtes vous indifférent ?
- Pourquoi lorsqu’on vous montre vos apparences médiatiques passées, dans une émission de télé, cela vous rebute tant ? Est-ce car elles vous remémorent vos influences romantiques jadis, comme votre mariage avec Dita Von Teese ?
- D’où vous vient cette nécessité de changer d’apparence à la sortie de chaque album ? Est-ce c’est une façon de montrer au monde, qu’avec le temps, vous sortez d’une chrysalide et déployez vos ailes renforcés tel le mythe d’Antichrist superstar ?
- D’où vous venait cette frayeur constante des émotions durant votre ascension ? Qu’est ce qui vous a poussé à les acceptés en 2007 et de vous ressentir humain ?
- Qu’est ce qui nourrit vos textes principalement ? Est-ce qu’une part de votre créativité vient des tournées ? Continuez vous d’observer le monde afin de vous inspirez ?
- Pourquoi vouliez-vous, dans votre jeunesse, être plus féroce et effrayant que les rappeurs ? Etait ce pour vous protéger et aussi vous affirmer dans ce siècle ? Est-ce que les rappeurs en dehors de votre ami Eminem, vous dérange dans le sens où la culture les écoute, les accepte, s’identifie et est plus réceptive face à leurs messages contrairement à votre expressionisme que les médias ont crucifié par la norme actuelle ? Cette stigmatisation vous lasse t elle ?
- Est-ce que vous vous sentez en décalage avec ce siècle ? Votre différence suffit elle à alimenter vos textes ? La contre culture Gothique est elle nécessaire afin d’être en phase avec votre expression Artistique ? Cette forme de modernité actuelle ne vous effraie t elle pas et est ça la déformation des âges dans votre chanson mobscene ?
- Regrettez-vous le manque de publicité sur vos œuvres ? Ne vous sentez vous pas frustré qu’après tous ces efforts, les gens gardent toujours les même clichés simplistes et infondés ? Avez-vous un message particulier face à l’empire commercial ?
- Assumez vous encore d’être la cible bien précise des mouvements politiques ? Est-ce qu’avec le recul, toutes ces manifestations Chrétiennes, vous ont rendu service et vous ont permis d’être un Archange Rockeur Gothique à l’image de vos espérances ?
- Comment arrivez vous à valsé dans votre mental, entre : l’Antéchrist sulfureux, le dandy rétro en campagne politique, le vampire romantique et l’Archange death métal ?
- Est-ce que le dictat des maisons de disques capitalistes vous effraie bien plus que le Chaos, perdre le contrôle de vous-même ?
- Est-ce pour authentifier vos Bibles Artistiques, que vous exigez d’avoir le contrôle total sur tout : textes, disques, photos promotionnelles, vidéos et concerts ? Est-ce à cause de votre précédente compagnie de disques, qui vous a beaucoup censuré en 2009, que vous vous êtes plongé dans l’abnégation de vous-même ?
- Vous avez déclaré être un acharné perfectionniste. Est-ce qu’un concert moins théâtral aurait un impact nocif vis-à-vis de vos fans ?
- Qu’est ce qui vous a redonné confiance en vous et a motivé l’écriture fouillé de born villain ? Malgré l’échec de the high end of low et l’abandon financier d’Interscope records, qu’est ce qui a été le révélateur et a canaliser votre inspiration pour born villain ?
- Ce retour aux sources est il nécessaire pour vous, vos fans ou les deux ? L’enthousiasme et l’euphorie des fans en 2012, ainsi que les marées de festivaliers, vous ont conforté dans un succès à long thermes ?
- Vous avez Ressuscitez 3 fois de multiples souffrances, est ce que votre Foi d’Artiste déchaine et défie ce Chaos intérieure qui vous effraie tant ?
- Vous avez rédigé born villain durant la tournée Apocalyptique de 2009, vous avez peaufiné la structure littérale et musicale de ce dernier opus, avec patience. Dès la sortie de ce disque en 2012, auriez vous imaginé que les mouvements Gothiques seraient présent et frénétiques lors de vos récents concerts ? Y avez-vous douté ?
Ps : j’ai commencé ce questionnaire en 2010 et l’ai continué en Avril 2013. J’ai écris 4 pages basées sur l’exploration de mes recherches sur cet Artiste. Je me suis documenté sur son personnage, ce que j’ai découvert dans des livres à son sujet, sur Internet etc… Mais j’ai cherché à explorer ses œuvres et sa lucidité, ainsi que lui faire expliquer ses choix, ses ressentis et ses opinions. Entre temps j’avais peaufiné mes fictions sur Manson et mes amis religieux Français réels, puis j’ai eu beaucoup d’épreuves. Notamment la dépression, pour cause de règles hermétiques qui ont tranché les veines de mes espoirs, avec ces Artistes qui m’avaient Ressuscité. Ce questionnaire reflète un ensemble de mes connaissances sur Manson, dont j’ai épluché la carrière durant 6 ans. J’ai fait un travail d’acteur durant l’écriture des fictions sur cet Artiste, présentes dans Archimandrite ténébreux et dans ce livre. J’avais l’espoir de proposer cette interview à Marilyn Manson, mais vu son rejet lapidaire à Carcassonne, le fait qu’il est trop protégé et qu’il n’accepte que des contrats publicitaires pour la mode. C’est foutu. En ce qui concerne Dita Von Teese, elle a négligé mon livre The Raising of The Damned, que j’ai fait publier pour l’atteindre. En plus de payer 17 Dollars mensuels pour être « abonné privilégié » de son site Internet, afin d’avoir l’opportunité de lui écrire personnellement. Von Teese m’a fait croire qu’elle était touchée, j’ai envoyé mon livre qui a dû se perdre dans le broyeur. Pire que ça, son staff nous a fait croire qu’elle était trop prise par ses shows à New-York et L.A. alors qu’en fait, elle se trouvait en Floride pour une émission de TV réalité. Quant au staff de Sharon Osbourne : refus catégorique de mon livre traduit en Anglais. Ils nous ont lancé froidement que seules les affaires les intéressaient, sinon rien n’est possible : pas de lettre, pas de possibilité d’appeler ni même d’envoyer un livre en cadeau ! Rien. Donc ni Manson n’acceptera toutes ces écritures pour lui, faites pourtant avec dévotion. Ni Ozzy Osbourne ne m’aidera à retrouver un sourire par le regard de ce travail avec le regard amical, ou au moins bienveillant que mon père m’a toujours refusé jusqu’à sa mort. Ni Von Teese ne compatira et s’excusera pour s’être amusée avec mes mots tellement sincères, en me promettant de m’écrire, alors que c’était un mensonge. Je suis dans une impasse douloureuse et dépressive, cela complique le dialogue entre ma mère, ma grand-mère heavy métal et moi. Conclusion, j’ai ni contacts et je suis fauché, Penna di Morte !
L’Archimandrite ténébreux : Vincent Blénet